Battre le marché des actions « Large cap » sur le long terme.


Produit : MONETA MICRO ENTREPRISES 2026 -MME 2026

Objectif : Battre le marché des actions « Large cap » sur le long terme

Période de souscription : 2 mars 2021 au 28 mai 2021


Stratégies d’investissement :

Moneta Micro Entreprises 2026 est un fonds fermé d’actions pays de la Zone euro composé pour l’essentiel de petites et moyennes capitalisations boursières choisies pour leurs qualités fondamentales, en toute indépendance par rapport aux indices boursiers. La sélection des titres repose sur un travail d’analyse poussé des valeurs faite au cas par cas selon les convictions propres à la société de gestion (stock-picking). Majoritairement investi en valeurs européennes (60% minimum), le fonds a la possibilité d’investir jusqu’à 30% dans des actions hors Europe.


Le marché des petites et moyennes entreprises :

Après une année de collecte exceptionnelle en 2017, les millésimes 2018 et 2019 furent difficiles pour les fonds de petites et moyennes capitalisations.

La décollecte de 2018 et 2019 dans les petites et moyennes capitalisations s’est inversée légèrement en Janvier 2020 puis la crise sanitaire a touché de plein fouets quelques secteurs d’activité spécifiques tels les transports, les loisirs et l’aéronautique. Dans de nombreux autres secteurs, l’activité a plutôt bien résister. Ainsi, une minorité de sociétés présente des multiples de valorisation historiquement forts, tandis que le reste de la cote n’est pas chèrement valorisé.

Les bases paraissent établies pour que le fort rebond des profits des petites et moyennes capitalisations attendu en 2021, couplé à des niveaux de valorisations attractifs finisse par se matérialiser dans les cours des prochains trimestres sur un horizon de 6 à 24 mois.

Après 15 années sans lancer de fonds, la société de gestion MONETA ASSET MANAGEMENT saisit l’opportunité sur les petites et moyennes entreprises à travers ce fonds original et innovant, MME2026.

MME 2026 aura une stratégie proche de celle de Moneta Micro Entreprises fonds crée en 2003 qui affiche un TRI net de frais de +16,5% depuis sa création soit x 15 pour sa VL. Toutefois ce fonds dont la période de souscription s’achèvera le 28/05/2021 sera fermé aux souscriptions et aux rachats pendant 5 ans.

Des petites et moyennes entreprises dans un fonds fermé procurera à la société de gestion l’avantage de pouvoir s’affranchir de la contrainte de liquidité et donc pouvoir :

    • Saisir des opportunités d’investissement d’actifs côtés, qui ne pourraient pas être pleinement représentées dans un fonds ouvert.
    • Diriger une épargne longue vers les actions cotées et ainsi investir dans des petites et moyennes valeurs, même peu liquides.
    • Prendre des positions tranchées et éventuellement très contrariantes quitte à sacrifier la rentabilité de court terme pour favoriser l’appréciation de long terme.

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DU FONDS

Forme juridique du véhicule d’investissement FPS (Fonds Professionnel Spécialisé) fermé
Taille cible du fonds 200-250 millions €
Nombre de lignes investies 40 à 50
Typologie d’investisseur Personne physique ou morale (IR ou l’IS)
Indicateur de risque SRRI 5
Eligibilité Nominatif pur
Montant minimum d’investissement 100 000 €
Frais pour l’investisseur Souscription : 2.5% TTC
Gestion : 2% annuels TTC (part P)
Nature des titres Actions Ordinaires
Valorisation Hebdomadaire pendant la commercialisation

Puis trimestrielle (avec Valeurs Estimatives publiées chaque mois)

Horizon d’investissement Cible 8 ans
Durée de blocage 5 ans
Taux de rendement cible (non garanti) 7% nets de frais annuels de gestion (avant fiscalité de sortie et frais de souscription)
Commission de surperformance 15% TTC au-delà d’une valorisation minimale de 7% par an
Revenus et plus-values Capitalisés
Fiscalité IFI 100% exonéré
Fiscalité de sortie Personnes physiques : IR (flat tax 30%)
Personnes morales : IS au taux de droit commun

 

Pour en savoir +  cliquez sur le lienBrochure produit Moneta Micro entreprises 2026


Le rendement et la durée d’investissement ne sont pas garantis. Ils ne constituent qu’un objectif de gestion. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Investir dans le non côté présente un risque de perte en capital et d’illiquidité.

 


Si vous êtes intéressé, contactez-nous rapidement l’enveloppe de souscription étant limitée


Opportunité d’investissement rédigée le 02/04/2021 – Cabinet Synergie Conseils Patrimoine.

Avertissement : Cette présentation synthétique n’a qu’un but informatif et ne constitue ni un démarchage, ni une sollicitation, ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. La responsabilité de Synergie Conseils Patrimoine ne saurait être engagée par une décision d’investissement prise à la lecture de ces seules informations.

 

 

 

     Christophe VALOIS                 Danielle GUYOT