Seriez-vous capable d’estimer vos revenus à la retraite ?

octobre 2021

 

La question de la retraite est souvent mise de côté et jugée comme non prioritaire.

Pris par le quotidien, votre vie professionnelle, ou faute d’envie, vous n’avez peut-être pas pu consacrer de temps à ce sujet et certaines de vos questions sont sans doute restées, à ce jour, sans réponses.

Afin d’éviter des déceptions et de mauvaises surprises au moment de quitter la vie active, et parce que l’avenir ne se prédit pas mais qu’il se prévoit,
nous avons développé au sein de notre cabinet une nouvelle expertise dédiée à la préparation de votre retraite.

 

“La Retraite, c’est à tout âge qu’on s’y intéresse !”

  • Vous avez moins de 50 ans ? Anticipez !

Nous réalisons une étude complète de votre situation afin de vérifier si l’ensemble de votre carrière a bien été pris en compte pour le calcul de vos droits. A partir des éléments recueillis et en tenant compte de la projection de votre situation, nous estimons votre pension à différents âges de départ.

Nous mettons à votre disposition un ensemble de solutions vous permettant de vous constituer des revenus complémentaires nécessaires à l’amélioration de votre retraite.

  • Vous avez plus de 50 ans ? Optimisez !

https://www.scpatrimoine.com/?p=4622&preview=trueEn plus des points évoqués précédemment nous réalisons une étude afin de vous conseiller sur la pertinence des solutions éventuellement mise en place en dehors de notre cabinet. Nous vous préconisons des stratégies d’optimisations de vos droits à la retraite : Rachat de trimestres, cumul emploi retraite, retraite progressive, cotisations volontaires …

Chefs d’entreprise, salariés, professionnels libéraux
“Préparez votre retraite dès maintenant !”

En mai 2021, La Cour des comptes a rendu son rapport sur le calcul des pensions de retraite en France. Il en résulte un manque de fiabilité des données de carrière et des montants de pensions. Les erreurs de calcul touchent un dossier sur six. Cela représente un peu plus de 16% des pensions. Un constat alarmant qui invite à réfléchir dès maintenant.

Un accompagnement personnalisé sur les enjeux de la retraite vous permettra de :

détecter et corriger les éventuelles anomalies sur votre relevé de carrière. Ainsi vos droits à la retraite seront calculés sur des bases justes.

préparer votre fin de carrière en toute sérénité, choisir et mettre en œuvre des solutions d’optimisations selon votre statut et bâtir une stratégie retraite cohérente en fonction de vos objectifs personnels et professionnels.

Chacune de nos études sera suivie d’un échange individuel sous forme d’un rendez-vous physique ou téléphonique. Ce dernier vous permettra ainsi d’obtenir des réponses précises à toutes vos questions et débouchera sur la mise en place d’une véritable « feuille de route » tenant compte de vos possibilités, de vos contraintes et de vos objectifs particuliers.

Vous serez alors à même de répondre aux questions suivantes :

  • A quel âge puis-je partir à la retraite ?
  • A quel âge aurai-je acquis mon taux plein ?
  • Puis-je prétendre à un dispositif de retraite anticipée ?
  • Quel sera le montant de mes pensions en fonction de l’âge de liquidation ?
  • Puis-je racheter des trimestres ? Si oui, est-ce rentable et pour quel montant ?
  • Puis-je bénéficier du cumul emploi retraite et sous quelles conditions ?
  • Suis-je éligible à la retraite progressive ?
  • Quel peut être l’impact de mon statut social ou de mon mode de rémunération sur mes droits à la retraite ?
  • Puis-je bénéficier d’un saut de classe ? et quels en seront les incidences sur mes pensions de retraite ?
  • Quels contrats puis-je souscrire à titre facultatif pour compléter mes pensions ? Quel est le montant des cotisations annuelles à verser sur ces contrats pour maintenir un niveau de revenu souhaité ?
  • Ai-je intérêt, compte tenu de l’évolution de la loi PACTE, à conserver ou à transférer mes anciens contrats ?
  • Quel sera le montant de mes pensions qui sera reversé à mon conjoint survivant ? 

“Prendre les bonnes décisions au bon moment !”

Les situations personnelles ou professionnelles peuvent changer ; les réformes évoluent. Afin de valider si les stratégies d’hier sont toujours d’actualité, l’information reste un élément clé.

C’est pourquoi nous vous proposons de souscrire à l’option « actualisation de votre étude bilan retraite ».

Grâce à cette option, votre étude sera réactualisée à chaque changement de situation personnelle et/ou professionnelle et/ou à chaque changement de réformes.  Ainsi vous pourrez obtenir régulièrement des réponses précises et judicieuses aux questions que vous vous posez et toujours vous assurer de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Nous restons à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations sur cette nouvelle mission.

 

Note rédigée par Danielle GUYOT le 04/10/2021 – Cabinet Synergie Conseils Patrimoine.

Avertissement : Cette présentation synthétique n’a qu’un but informatif et ne constitue ni un démarchage, ni une sollicitation, ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. La responsabilité de Synergie Conseils Patrimoine ne saurait être engagée par une décision d’investissement prise à la lecture de ces seules informations.

          Danielle GUYOT