Commentaires de marché

septembre 2017

La croissance économique accélère en zone euro. En 2017, certains prévisionnistes éclairés avaient prévu un PIB avec une progression supérieure à 2%. On pourrait désormais dépasser cette barre symbolique en 2017. Reste à savoir si la zone euro continuera à accélérer en 2018. Pour l’instant, rien n’indique le contraire. Aux Etats-Unis, l’inflation rebondit au mois d’août sous l’effet possible de la forte hausse du prix des matières premières. Elle progresse en rythme annualisé à 1,9%. Ces deux momentums économiques en zone euro et en zone dollar suggèrent une modification prochaine de la politique monétaire (réduction du programme d’achat d’actifs pour la BCE, hausse des taux et réduction de la taille du bilan pour la Fed). Le chemin paraît bien balisé pour les investisseurs obligataires. Un dérapage monétaire est toujours possible mais sa probabilité est faible au vu du soigneux pilotage orchestré par Janet et Mario. Les actions devraient donc bien accueillir une phase de légère tension des taux longs si elle traduit bien une amélioration économique synchrone dans le monde.

Sur le plan micro-économique, les dernières rencontres avec les dirigeants d’entreprise nous confortent dans ce relatif optimisme. Il est intéressant de noter que désormais, le digital et la numérisation occupent une part très importante des discussions avec eux et ce, dans tous les domaines et tous les secteurs. A l’heure où chaque individu, chaque professionnel craint d’être remplacé par un robot, à l’heure où chaque communauté voit son destin « virtualisé » sur un réseau social, où chaque entreprise redoute d’être « Amazonifiée »,  un échange trouvé…sur un réseau social (LinkedIn) nous a d’ailleurs interpellés. Il met en scène un directeur financier (CFO en anglais) et son directeur général (CEO en anglais). Le CFO demande : « What happens if we invest in developing our people and then they leave us »?. Son CEO lui répond : « What happens if we don’t and they stay ? ».

L’investissement et le développement dans l’être humain seront toujours clés pour les entreprises même si tout semble nous indiquer aujourd’hui qu’il est remplaçable par l’intelligence artificielle. 

Source : Texte achevé de rédiger le 15 septembre 2017 par Igor de Maack, Gérant et porte parole de la Gestion chez DNCA.

Avertissement :
Ce document ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document ne peut être reproduit, diffusé, communiqué, en tout ou partie, sans autorisation préalable.

Synergie Conseils Patrimoine

 

IGOR DE MAACK- recadrednca-reseau-experts